Quels sont les avantages du néo viager pour les vendeurs et les acheteurs ?

néo viager
Le viager représente une opportunité, tant pour les seniors qui désirent générer un revenu pour compléter leur retraite que pour les acheteurs souhaitant obtenir une décote sur la valeur réelle du bien. Soumise à de nombreuses réglementations, la vente en viager s'inscrit dans un cadre strict, sécurisant pour les deux parties. Découvrez les bénéfices de ce contrat et les avantages liés ! Des agents immobiliers spécialisés sont à votre service pour vous expliquer chaque règle et vous accompagner dans la vente ou l'achat de votre bien.

Les avantages d'une vente en viager

Le viager est un moyen fiable de vendre son logement en gardant la possibilité de rester dans les lieux. Une rente est délivrée périodiquement, soit tous les mois, trimestres ou années, amenant ainsi des rentrées d'argent régulières durant la retraite. Après une évaluation minutieuse du bien, le spécialiste du viager fixe le montant du bouquet (somme apportée dès la signature de l'acte de vente) et de la rente. Néo Viager énumère les raisons qui poussent à vendre sa maison ou son appartement par ce biais :
  • bien vieillir en restant chez soi ;
  • augmenter le montant de sa retraite ;
  • se lancer dans de nouveaux projets ;
  • transmettre un héritage à ses enfants ;
  • protéger son conjoint ;
  • diminuer les contraintes de gestion.
Les crédirentiers bénéficient d'un revenu à vie et disposent d'un Droit d'Usage et d'Habitation (DUH) s'il choisissent le viager occupé. Obtenez plus d’informations ici !

Quelles sont les raisons d'acheter en viager ?

Le principal avantage d'un achat en viager occupé est le prix d'acquisition du bien, généralement jusqu'à 30 % moins cher qu'en vente classique. Cette décote permet aux acheteurs de devenir propriétaires d'une maison ou d'un appartement aux prestations de qualité au décès ou au départ volontaire du crédirentier. Les besoins en financement le jour de la signature de l'acte sont aussi moins importants : le bouquet représente en moyenne 30 % du montant total à verser. Vous pouvez donc investir dans la pierre en étalant le paiement sur plusieurs années et vous constituer un patrimoine, que vous pourrez plus tard transmettre à vos enfants. Avec ce système, et uniquement si vous achetez en viager avec usufruit, les charges courantes, les dépenses liées à l'entretien et la taxe d'habitation incombent au vendeur. Les nouveaux propriétaires restent redevables de la taxe foncière et des travaux importants. Cependant, la taxe est calculée sur la valeur du bien en nue-propriété, et non, sur la valeur du bien occupé (résidence principale ou secondaire, bien d'investissement, etc.)

Se faire accompagner par un spécialiste du viager

Les agents immobiliers experts du viager guident les propriétaires dans leurs démarches et restent aux côtés des acheteurs potentiels jusqu'à la finalisation de leur projet. Plusieurs étapes sont répertoriées :
  • une étude personnalisée, dans un premier temps, par téléphone pour donner une estimation de la valeur du bien et dans un second temps, à domicile et sur rendez-vous ;
  • l'ébauche d'un contrat avec explication sur les calculs viagers inclus dans le contrat ;
  • des contacts réguliers avec un agent local, proche de chez soi et un suivi de dossier expert ;
  • des conseils suite à la transaction concernant les travaux à réaliser, les services promulgués, les suites à donner à la succession, etc.
Chaque projet est étudié dans les détails, en faisant si nécessaire appel à des professionnels extérieurs. Les différentes opérations sont réalisées en toute transparence, en donnant les explications nécessaires et en privilégiant la confiance. Des valeurs fortes sont associées à ce type de transaction telles que la recherche d'une amélioration de la qualité de vie des plus modestes et la lutte contre la précarité, notamment énergétique : un audit peut être effectué, gratuitement et sans conditions de ressources, entre le compromis de vente et la signature de l'acte authentique. Cette visite technique aide à chiffrer le montant des travaux nécessaires pour passer d'une étiquette énergétique E, F ou G à une étiquette B, C ou D.